top of page

MES  OUVRAGES

Disponibles aux Montagnes Noires, Presses du midi,  Amazon, La Fnac,  Espace Culturel Leclerc, les librairies sur commande, Editions Ouest France, Editions Maïa

Claude Ollivier - La plume et le remords_page-0001.jpg

2023

Louis Barré, colonel en retraite, vit à Rennes dans une résidence-séniors. Pendant le Covid, il prend la mesure du danger qui le guette alors qu’il n’a jamais réussi à se libérer d’un remords qui l’a hanté toute sa vie.Ancien journaliste d’Ouest-France, retiré à Saint-Malo, Fanch Rolier s’est reconverti en écrivain public. Les deux hommes qui se sont connus dans le passé vont se retrouver et être confrontés au lourd défi de la divulgation d’un tourment.Le poids du remords est si lourd que l’officier ne se sent pas capable de le révéler seul. Avant qu’il ne soit trop tard, l’écriture réussira-t-elle à apaiser sa conscience, à dévoiler des aveux qui noircissent aujourd’hui encore notre mémoire ?

2023

Le parc zoologique, le Cerza héberge dans un environnement exceptionnel du Pays d'Auge, près de Lisieux, plus de 1500 animaux de 125 espèces différentes. Il figure parmi les plus emblématiques de France. Dans mon ouvrage qui vient d'être publié aux éditions Ouest-France,  je retrace  les quarante années de cette belle aventure  familiale normande. En deux cents pages, dont la moitié de photos,  le lecteur est invité à découvrir le vécu des fondateurs. Plein d'anecdotes, le livre  permet  aussi d'en connaître plus sur les coulisses d'un univers singulier qui captive et fascine petits et grands. 

unnamed.jpg

2023

Les Thermes Marins de Saint-Malo ont retrouvé la splendeur du grand hôtel de la Belle Époque. Les politiques, les célébrités sportives, culturelles ou artistiques y séjournent en toute discrétion aux côtés d'une clientèle traditionnelle. Serge Raulic préside à sa destinée depuis 1981. Après des études d'ingénieur aéronautique, l'enfant de Plancoët, dans la roue de Louison Bobet, s'est passionné pour la thalassothérapie. Ce livre nous plonge dans les coulisses de cette belle aventure, celle  d'une famille et d'une entreprise bretonne qui, aujourd'hui, porte haut le pavillon malouin avec ses neuf cents salariés. 

2022

En 1993, à Quimper, deux amis bretons audacieux, cadres dirigeants du groupe Bolloré, rachètent la Bonneterie d'Armor fondée par une Suisse. Sans rien connaître du textile, Jean-Guy Le Floch et Michel Guéguen, abandonnent tout, confort et sécurité, pour relever le défi. Ils veulent se battre pour sauver l'emploi et leur terroir. Armor-Lux est aujourd'hui le fleuron de l'industrie quimpéroise, un étendard de la Bretagne.

IMG_9628.jpg
IMG_0915.jpg

2022

Il aurait pu hériter de la petite ferme de Kermatret en Sud Finistère et devenir paysan. Il s’en est fallu de peu pour qu’il revête le maillot de coureur cycliste professionnel. Il avait même envisagé de créer un élevage de poulets en Algérie. Et c’est le ciré jaune qui l’a rendu célèbre ! Son nom est passé dans le langage courant. Qui un jour ou l’autre, au champ comme sur les flots, en ville comme sur les pentes des Alpes, n’a pas porté un Cotten ? Le petit bonhomme jaune habille la mer, du Japon au Groenland en passant par l’Amérique du Sud.
Les pêcheurs comme les pilotes des formules 1 des courses transocéaniques lui font confiance. Guy Cotten s’est battu pour hisser haut le pavillon breton. Aujourd’hui, sa fille Nadine Bertholom-Cotten, entourée de sa famille, sait aussi saisir les vents porteurs. Pour relever les défis, une usine d’avant-garde, éco-conçue, est sortie de terre à Trégunc. Une histoire incroyable !

Guy Cotten, l'histoire du Breton qui a inventé le ciré jaune", Editions Ouest-France 2021, collection Faire l'Ouest.

2020

Que du vécu. Tout commence dans La Mancha. Antonia est une enfant de la guerre civile. Dolorès, sa fille, naît avec les Trente Glorieuses. Au moment où au pays de Don Quichotte l’existence commence à leur sourire, survient l’accident… le drame ! La Provence va ouvrir ses bras. Deviendra-t-elle leur salut?? L’histoire de Dolorès qui ne tient qu’à un fil est vraie et émouvante… Comme la vie !

2019

Ce livre s’inspire de la vie Viviane Elder. Cette Rennaise s’est illustrée dans les années 1920. Elle a été
la partenaire de Jean Gabin dans son premier film avant de devenir une aventurière de l’aviation.
Après un accident au milieu de la Méditerranée elle a rencontré Saint Exupéry. Sa vie , faite de
rebondissements, a nourri les chroniques de l’époque. Dans cette conférence, en évoquant aussi les
vécus d’autres personnages incroyables tombés dans l’oubli, la Lorientaise Alek Plunian, Marthe Niel
de Paimpont…on notera que les jeunes Bretonnes « montées » à Paris n’étaient pas des
« Bécassine »…

2018

Ce 20 avril 1961, jour du putsch d'Alger, Paul Gébert boucle ses valises à l'Akwa-Palace de Douala au Cameroun. A quelques heures de l'embarquement pour Paris, ce Compagnon de la Libération, riche colon, est découvert sans vie sur son lit d'hôtel. Officiellement, il s'est suicidé. Sa femme n'y croit pas et décide, malgré la loi du silence, de rechercher la vérité. L'intrigue de ce récit romancé au cœur de la Françafrique s'appuie sur des personnages et des faits réels.

Mort_suspecte_à_Douala_edited.jpg

2017

J'ai passé mon adolescence dans les djebels d'Algérie. Mon récit romancé aborde un thème inédit. L'intrigue se situe à Rio-Salado en 1960, dans une prison de femmes ayant servi au sein du Front de Libération Nationale. En poussant la porte de ce camp unique en son genre, je mets en scène des personnages qui portent et illustrent cette guerre. On y trouve Halima la rebelle, Anne la jeune directrice de 21 ans, le reporter de l'Echo d'Oran...Derrière les barreaux, et à travers ces personnages, c'est l'Algérie de 1960 enfermée dans ses contradictions, que l'on redécouvre. Les faits réels ont inspiré ce récit-romancé, sans parti pris, dans lequel le vécu et l'humain tiennent une place prépondérante. Ce livre a été nominé par les écrivains de Vendée.

2013

Il est né dans l'épicerie familiale de La Roche sur Yon. À 17 ans il décroche son bac en même temps que son brevet de pilote. À 24 ans il devient PDG dans la distribution. Joli parcours de jeunesse qui  le mènera à la tête de la plus grande entreprise vendéenne en diversifiant ses activités. Il va créer Air Vendée, Régional Airlines, Air Caraïbes...L'un de ses Airbus deviendra l'avion présidentiel.  Son groupe compte plus de 3000 salariés. Jean-Paul Dubreuil est un PDG à la réussite modeste. Il  se met rarement en avant. Ce livre permet  de mieux comprendre comment ce Vendéen  parti de rien a réussi tous ses décollages.  

2012

Avant son dernier souffle le père "Joseph" lui dit : " Le pays est en train de mourir il faut le sauver". Yves Rocher n'aura de cesse de relever le défi. En cinquante ans le petit village de La Gacilly deviendra la capitale bretonne du bien-être et de la beauté. Quatre millions de femmes à travers le monde auront un jour porté un parfum ou appliqué une crème Yves Rocher. De son vivant, il ne voulait pas de livre sur lui.  C'est  l'épopée d'un homme discret mais à la tête d'un empire économique qui est révélée dans ces pages. 

2011

L'enfant de Kermatret, hameau de Saint-Yvi dans le Finistère Sud, n'était pas prédestiné à devenir chef d'entreprise. À 7ans, l'orphelin de père aidait sa maman à tenir la ferme. Il gardait la seule vache de l'exploitation. Mais le petit Guy avait une volonté folle et de l'ambition.  Dans le sport d'abord.  Champion dans le cross scolaire, il se faisait ensuite un nom dans les courses cyclistes. Il hésita même à endosser le maillot professionnel. Puis le monde du travail l'a propulsé. Il est devenu l'homme au ciré jaune. Il a habillé la mer. Il a traversé la vie comme les marins affrontent les éléments. Son nom est passé dans le langage courant . Quelle aventure incroyable !  Peu de temps avant de nous quitter, Guy Cotten a accepté  de remonter le temps. Cet ouvrage se lit comme une légende.

bottom of page