top of page

En m’appuyant sur les recherches, lectures et témoignages qui ont orienté les contenus de mes livres j’ai conçu deux conférences avec diaporamas que je présente dans des associations ou des universités du temps libre.

IMG_9674.JPG
a32d28172533b395b08b3529d874a2f8.jpg

Les pionniers de l'économie bretonne
 

" Ils n’ont pas été nourris avec une cuillère d’argent. Ils n’ont pas collectionné les mentions délivrées dans les grandes écoles. Ils n’ont pas eu d’héritage. Sauf celui du cœur et de l’attachement au pays. Eux ne pouvaient compter que sur leur courage. Le courage des marins qui font face à la tempête. Celui des agriculteurs qui ressèment après l’orage. Dans les années 1960, ils étaient à leur manière  des aventuriers qui voulaient redonner du souffle à la Bretagne. Ces pionniers de l’industrie partis de zéro,  ont labellisé notre Région. C’est le thème de cette conférence illustrée notamment par les parcours de Guy Cotten et d’Yves Rocher auxquels j’ai consacré des biographies.Ils n’ont pas été nourris avec une cuillère d’argent. Ils n’ont pas collectionné les mentions délivrées dans les grandes écoles. Ils n’ont pas eu d’héritage. Sauf celui du cœur et de l’attachement au pays. Eux ne pouvaient compter que sur leur courage. Le courage des marins qui font face à la tempête. Celui des agriculteurs qui ressèment après l’orage. Dans les années 1960, ils étaient à leur manière  des aventuriers qui voulaient redonner du souffle à la Bretagne. Ces pionniers de l’industrie partis de zéro,  ont labellisé notre Région. C’est le thème de cette conférence illustrée notamment par les parcours de Guy Cotten et d’Yves Rocher auxquels j’ai consacré des biographies. "

Bretonnes affranchies de l’entre-deux guerres
 

" « Bretonnes affranchies de l’entre-deux guerres », est la conférence avec diaporama que je propose. (je l’ai présentée à Montfort sur Meu). Ce thème est inédit. Il évoque des bretonnes  inconnues (Alek Plunian, Viviane Elder, Marthe Niel, Lady Mond…) qui à 20 ans, dans les années folles, ont osé l’aventure parisienne. Elles sont devenues illustres puis sont tombées dans l’oubli. Cette conférence est du vécu recontextualisé. Oui,  elles n’étaient pas toutes des Bécassine… C’est dans cet esprit que j’ai sorti l’un de mes derniers livres «  Kenavo Marie-Jeanne » qui s’inspire de la vie incroyable de la Rennaise Viviane Elder. "

IMG_7360.JPG
bottom of page